LE RETARD SIMPLE DE LANGAGE ET LA DYSPHASIE À TOULOUSE
LE RETARD SIMPLE DE LANGAGE ET LA DYSPHASIE
Selon les hypothèses neuroscientifiques, la dysphasie appartient aux TND : troubles neuro développementaux - troubles affectant le processus de développement cérébral. C’est un trouble spécifique grave du développement normal du langage.
La dysphasie affecte l'expression et/ou la réception du langage oral.
Que veut dire dysphasie ?
Une perturbation profonde et durable des capacités verbales qui ne peut être expliquée par une cause acquise ou environnementale (lésion, déficience, trauma).
Les dysphasies peuvent-être classées selon différentes formes cliniques, affectant :
- l’articulation
- l’articulation et l’organisation des mots dans les phrases
- la compréhension
- l’expression.
La dysphasie est qualifiée de développementale (durable), à la différence d’un retard simple de langage qui évolue en décalage temporel du développement normal du langage.
Une cause de retard de langage peut être une perte d’audition : certaines otites séreuses passent inaperçues et privent l’enfant de stimulations langagières.
Mon approche sur les difficultés langagières est différente.
Je prends en compte
• la notion de processus dans le développement,
• le principe que tout est lié et symbolisable, le langage est lié au développement psychique,
• la plasticité cérébrale : le cerveau est en permanence en modification de ses câblages neuronaux.
Le développement du langage commence précocement, et son évolution est très rapide. On repère des compétences langagières précoces dans le développement cérébral du bébé. De 12 à 24 mois, l’enfant va passer par différentes étapes de plus en plus complexes, dans ce à quoi lui sert le langage : de la dénomination, à la description, au langage symbolisation organisé temporellement.
Le retard de langage
À travers son exploration des objets et du monde qui l’entourent, l’enfant passe d’un rapport direct au monde, à une compréhension plus symbolisée, permettant l’émergence du langage. Progressivement, il relie les situations sous des relations et enrichit sa connaissance des objets selon leurs différents usages. En conséquence, il a besoin de mots pour préciser ce qu’il comprend de nouveau. L’environnement lui propose ses mots.
Il développe une distance, une capacité de « détour », des conduites d’outil avec les objets et avec les mots, des capacités de représentation. Un mot peut signifier un objet, un lieu, une émotion, un événement passé. Un objet peut être un outil détourné de son usage premier. Une action peut être une partie d’une organisation d’actions en vue d’une fabrication.
Ces compétences qui développent de l’indirect, du temps et de l’abstraction participent également de la pensée, du récit, de la créativité, de l’humour, de l’empathie…
Le retard de langage à 2 ou 3 ans +
De 2 à 5 ans l’enfant perfectionne et enrichit son langage en lexique et en nuances.
Le langage s’articule à la compréhension du monde : à 3 ans, la fameuse période des « pourquoi ? » marque l’inscription de l’enfant dans une continuité de liens pour toute situation.
Il pourra de lui-même questionner les « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? » et être en posture de curieux, d’enquêteur, de chercheur, d’inventeur !
L’histoire familiale, le handicap ou des déséquilibres dans les conditions nécessaires à l’émergence du langage peuvent générer des empêchements dans son développement, et cela à différents âges.
Ces empêchements peuvent persister dans le temps et prendre des formes différentes : le langage ne se développe pas ou il se structure mal, l’enfant présente des troubles de la compréhension et est empêché de penser.
Durée d'une séance en retard de langage et Dysphasie à Toulouse
Une heure.
Fréquence
Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.
Tarif
Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.
Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.