ÉTUDE DE CAS
CONSTRUCTION DU NOMBRE
DURÉE
1 journée de 7h.
TARIF
182 € (libéral). 196 € (salarié avec prise en charge par l’employeur).
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Présentiel
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode participative, interrogative et heuristique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation en amont (vignette clinique, questionnaire) à l'issue de la formation et à
distance de la formation (questionnaires).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 maximum.
DATES ET LIEU
Samedi 5 octobre 2024.
À Toulouse.
DÉLAI D'ACCÈS
À réception du bulletin, le bénéficiaire est averti de son inscription par un mail précisant les conditions d'inscription définitives, dont le renvoi du contrat de formation signé.
CONTACT
Cliquez ici.
ACCESSIBILITÉ
Lieu accessible aux PMR.
Pour toute situation de handicap merci de me contacter pour envisager la faisabilité.
Formation agréée par le FIF PL.
TAUX DE SATISFACTION 94 %
PUBLIC PRÉ-REQUIS
Orthophonistes, logopèdes, professionnels du champ médico-social, enseignants, enseignants spécialisés ayant suivi la formation « Construction du nombre ».
ARGUMENT
Les orthophonistes se questionnent dans leur pratique de soin, lors de situations cliniques, relatives aux difficultés par rapport au nombre, au trouble de la cognition mathématique. Cette formation s’appuie sur les théories de Piaget et Vygotski, relatives au processus de construction de la connaissance.
BUT
Approfondir les compétences des professionnels dans leur accompagnement des
enfants/adolescents en difficultés dans les notions de nombre et de cognition mathématique.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Analyser sa pratique à partir des questionnements cliniques. Rédiger une observation, une analyse et un projet thérapeutique. Soutenir une posture réflexive à partir d'un étayage cognitif et langagier, relatif aux notions de nombre.
PROGRAMME
1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette formation permettra d'exposer ses questionnements cliniques, de faire des hypothèses d'analyse et d'ajustement avec ses patients, de formaliser son cheminement dans un écrit, dans le domaine de l'accompagnement des enfants/adolescents en difficultés dans le domaine du nombre, de la cognition mathématique.
2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Temps d’interaction lors d’ateliers de réflexion sur la pratique : décrire, analyser. Temps de rédaction d’écrits portant sur l’appropriation clinique par le participant, lors de présentation de ses cas et de ceux d’autres participants.
3. LES MOYENS PÉDAGOGIQUES
Vidéos et protocoles apportés par les professionnels. Document élaboré pendant la formation.
4. DÉROULEMENT
MATIN
Accueil et exposé des cas apportés par les professionnels. Mise en lien avec les notions théoriques qui sous-tendent la formation.
APRÈS MIDI
Mise en perspective des conduites des patients dans un continuum. Construction de projets thérapeutiques. Rédactions à partir des cas analysés.
5. ÉVALUATION
Rédaction d'une vignette clinique en amont et questionnaires en fin de formation, puis à distance de la formation.
6. MOTS-CLÉS
Études de cas - analyse de sa pratique - étayage cognitif et langagier relatif aux notions de nombre.