
CONSULTATION

LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE
Vous avez un enfant ou un adolescent en difficultés de langage,
en difficultés d’apprentissage ?
Je vous propose une approche différente qui se met au niveau de l'enfant et de l'adolescent et qui s'appuie sur le travail de leurs
mains pour relancer les processus cognitifs !
La classification actuelle du point de vue neuropsychologique distingue de nombreux « troubles » qui parfois se cumulent :
On parle de...
Le point de vue neurodéveloppemental considère que les fonctions cérébrales originent et définissent le trouble. Il en découle une remédiation centrée sur l'exercice de fonctions défaillantes.
Mon approche est différente. Elle est celle d’un point de vue de type processus commun à tout être humain, quelles que soient ses caractéristiques, ses limites, ses atouts.
Les difficultés de langage (oral ou écrit), les difficultés de raisonnement, les difficultés en mathématiques, résultent de « pannes » ayant stoppé le processus d’apprentissage, ou l’émergence du langage. Elles peuvent, dans certains cas, être éclairées par l’histoire familiale, les conditions de vie de la société, notamment la question du désir d’apprendre.
Tout est lié
Le langage et la pensée ne sont pas indépendants, même si nous savons que le cerveau a des zones « spécialisées » dans des fonctions. Tout est interconnecté et tout est possiblement transformable, grâce à la plasticité cérébrale.
Il y a un consensus sur le fait que l’essentiel des compétences est présent précocément chez le bébé, à différentes étapes. Ce sont les expériences sensorielles, affectives, motrices, psychiques qui vont développer ses compétences proprement humaines : langage, logique, abstraction...
« Nous sommes fait de ce qui nous a fait » pour citer Philippe Meirieu, illustrant que nous n’arrivons pas de rien. L’histoire familiale transmet un héritage social, culturel qui influe sur la construction d’un enfant. De même, tout événement peut avoir des conséquences sur son développement. Rien n’est acquis, heureusement !
L’omniprésence des écrans dans notre société vole un temps précieux d’échanges et d’expérimentations aux enfants, ce qui les coupe d’une continuité nécessaire à l’établissement des liens logiques, d'une capacité à agir et du sentiment de pouvoir agir sur le monde. Sollicités en « immédiateté » ils ne peuvent organiser le monde sous des relations (temps, espace, logique) ou rarement exercer de l'inutile, du rêve ou de l'imaginaire. Tout est formalisé en vue d'un exercice, d'une réussite attendue.
Ils restent rivés à de l’immédiatement perçu et à de l'efficacité immédiate. Ceci peut participer à entraver le développement du langage, de la compréhension du monde, de la capacité à apprendre et à penser.

Durée d'une séance de thérapie du langage à Toulouse
Une heure.
Fréquence
Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.
Tarif
Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.
Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.




Les objectifs du soin
Sur le plan du langage et des apprentissages :
- de rendre possible l’analyse de la
langue,
- de redonner le goût de l’écrit,
- de développer la créativité,
- de rendre possible l’extraction de lois, de règles formalisés.
Également, inspirée par la clinique de la thérapie familiale psychanalytique, je m’intéresse à l'histoire familiale.
Dans sa relation à l'enfant en situation de l'apprentissage, je réfléchis avec les parents à ce qui émerge de ces entraves et propose une expérience de l'apprentissage qui en tient compte.
