top of page
Branding Céline Carrel (6).png

CONSULTATION

LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE

LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE

Vous avez un enfant ou un adolescent en difficultés de langage,

en difficultés d’apprentissage ? 

Je vous propose une approche différente qui se met au niveau de l'enfant et de l'adolescent et qui s'appuie sur le travail de leurs

mains pour relancer les processus cognitifs !

La classification actuelle du point de vue neuropsychologique distingue de nombreux « troubles » qui parfois se cumulent :

On parle de...

Visuel Céline Carrel (38).png

Troubles neuro développeméntaux
 

Visuel Céline Carrel (36).png

Dyscalculie

Visuel Céline Carrel (18).png

Trouble du spectre autistique

Branding Céline Carrel (6).png

Dyslexie et dysorthographie
 

Branding Céline Carrel (7).png

Dyspraxie

Retard simple de langage et dysphasie

Trouble de l'attention avec hyperactivité

Le point de vue neurodéveloppemental considère que les fonctions cérébrales originent et définissent le trouble. Il en découle une remédiation centrée sur l'exercice de fonctions défaillantes.

 

Mon approche est différente. Elle est celle d’un point de vue de type processus commun à tout être humain, quelles que soient ses caractéristiques, ses limites, ses atouts.

Les difficultés de langage (oral ou écrit), les difficultés de raisonnement, les difficultés en mathématiques, résultent de « pannes » ayant stoppé le processus d’apprentissage, ou l’émergence du langage. Elles peuvent, dans certains cas, être éclairées par l’histoire familiale, les conditions de vie de la société, notamment la question du désir d’apprendre.

Tout est lié
 

Le langage et la pensée ne sont pas indépendants, même si nous savons que le cerveau a des zones « spécialisées » dans des fonctions. Tout est interconnecté et tout est possiblement transformable, grâce à la plasticité cérébrale.

Il y a un consensus sur le fait que l’essentiel des compétences est présent précocément chez le bébé, à différentes étapes. Ce sont les expériences sensorielles, affectives, motrices, psychiques qui vont développer ses compétences proprement humaines : langage, logique, abstraction...

« Nous sommes fait de ce qui nous a fait » pour citer Philippe Meirieu, illustrant que nous n’arrivons pas de rien. L’histoire familiale transmet un héritage social, culturel qui influe sur la construction d’un enfant. De même, tout événement peut avoir des conséquences sur son développement. Rien n’est acquis, heureusement !

L’omniprésence des écrans dans notre société vole un temps précieux d’échanges et d’expérimentations aux enfants, ce qui les coupe d’une continuité nécessaire à l’établissement des liens logiques, d'une capacité à agir et du sentiment de pouvoir agir sur le monde. Sollicités en « immédiateté » ils ne peuvent organiser le monde sous des relations (temps, espace, logique) ou rarement exercer de l'inutile, du rêve ou de l'imaginaire. Tout est formalisé en vue d'un exercice, d'une réussite attendue.

 

Ils restent rivés à de l’immédiatement perçu et à de l'efficacité immédiate. Ceci peut participer à entraver le développement du langage, de la compréhension du monde, de la capacité à apprendre et à penser.

Découvrez ma méthodologie

Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

Durée d'une séance de thérapie du langage à Toulouse

Une heure.

Fréquence

Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.

Tarif

Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.

Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.

LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE
LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE
LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE
Branding Céline Carrel (5).png

Les objectifs du soin


Sur le plan du langage et des apprentissages :

- de rendre possible l’analyse de la
langue,

- de redonner le goût de l’écrit,

- de développer la créativité,

- de rendre possible l’extraction de lois, de règles formalisés.


Également, inspirée par la clinique de la thérapie familiale psychanalytique, je m’intéresse à l'histoire familiale.

Dans sa relation à l'enfant en situation de l'apprentissage, je réfléchis avec les parents à ce qui émerge de ces entraves et propose une expérience de l'apprentissage qui en tient compte.

LA THÉRAPIE DU LANGAGE TOULOUSE

" C’est qu’il y a un temps pour désirer, un autre pour éprouver, un autre pour penser et enfin un autre pour dire ; et chacun de ces temps a son moment favorable – son kaïros – et la durée nécessaire à sa vie propre."

RAYMOND BÉNÉVENT

bottom of page