ÉTUDE DE CAS
LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE
DURÉE
1 journée de 7h.
TARIF
182 € (libéral). 196 € (salarié avec prise en charge par l’employeur).
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Présentiel
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode participative, interrogative et heuristique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation en amont (vignette clinique), à l'issue de la formation
(questionnaires) et à distance de la formation : questionnaire « à froid ».
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 maximum.
DATES ET LIEUX
Prochaines dates en 2023.
À TOULOUSE.
DÉLAI D'ACCÈS
À réception du bulletin, le bénéficiaire est averti de son inscription par un mail précisant les conditions d'inscription définitives, dont le renvoi du contrat de formation signé.
CONTACT
Cliquez ici.
ACCESSIBILITÉ
Lieu non accessible aux PMR.
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Formation agréée par le FIF PL.
TAUX DE SATISFACTION 98,2%
PUBLIC PRÉ-REQUIS
Orthophonistes, logopèdes, professionnels du champ médico-social, enseignants, enseignants spécialisés ayant suivi la formation « Langage et construction de la connaissance», ou une formation basée sur le constructivisme/interactionnisme.
ARGUMENT
Les orthophonistes se questionnent face aux difficultés de langage, d’apprentissage et de concentration rencontrées chez les enfants et les adolescents. Cette formation s’appuie sur les théories de Piaget et Vygotski, relatives au processus de construction de la connaissance.
BUT
Approfondir les compétences des professionnels dans leur accompagnement des
enfants/adolescents en difficultés de construction de connaissances et de langage.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Analyser sa pratique à partir des questionnements cliniques. Rédiger une
observation, une analyse et un projet thérapeutique. Soutenir une posture réflexive à partir d'un étayage cognitif et langagier.
PROGRAMME
1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette formation permettra d'exposer ses questionnements cliniques, de faire des hypothèses d'analyse et d'ajustement avec ses patients, de formaliser son cheminement dans un écrit, dans le domaine de l'accompagnement des enfants/adolescents en difficultés dans le langage, l’apprentissage et la concentration.
2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Temps d’interaction lors d’ateliers de réflexion sur la pratique : décrire, analyser. Temps de rédaction d’écrits portant sur l’appropriation clinique par le participant, lors de présentation de ses cas et de ceux d’autres participants.
3. LES MOYENS PÉDAGOGIQUES
Vidéos et protocoles apportés par les professionnels. Document élaboré pendant la formation.
4. DÉROULEMENT
MATIN
Accueil et exposé des cas apportés par les professionnels. Mise en lien avec les notions théoriques qui sous-tendent la formation.
APRÈS MIDI
Mise en perspective des conduites des patients dans un continuum. Construction de projets thérapeutiques. Rédactions à partir des cas analysés.
5. ÉVALUATION
Rédaction d'une vignette clinique en amont et questionnaires en fin de formation. À distance de la formation : questionnaire « à froid ».
6. MOTS-CLÉS
Études de cas - analyse de sa pratique - étayage cognitif et langagier.