top of page
Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

ÉTUDE DE CAS
LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE

Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

DURÉE

1 journée de 7h.​

TARIF

182 € (libéral). 196 € (salarié avec prise en charge par l’employeur).

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Présentiel

MÉTHODES  PÉDAGOGIQUES

Méthode participative, interrogative et heuristique.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation en amont (vignette clinique), à l'issue de la formation
(questionnaires) et à distance de la formation : questionnaire « à froid ».

NOMBRE DE PARTICIPANTS

8 maximum.

DATES ET LIEUX

Prochaines dates en 2023.

 À TOULOUSE.

DÉLAI D'ACCÈS

À réception du bulletin, le bénéficiaire est averti de son inscription par un mail précisant les conditions d'inscription définitives, dont le renvoi du contrat de formation signé.

CONTACT

Cliquez ici.

ACCESSIBILITÉ

Lieu non accessible aux PMR.

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Formation agréée par le FIF PL. 

TAUX DE SATISFACTION    98,2%  

Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

PUBLIC PRÉ-REQUIS

Orthophonistes, logopèdes, professionnels du champ médico-social, enseignants, enseignants spécialisés ayant suivi la formation « Langage et construction de la connaissance», ou une formation basée sur le constructivisme/interactionnisme.

ARGUMENT

Les orthophonistes se questionnent face aux difficultés de langage, d’apprentissage et de concentration rencontrées chez les enfants et les adolescents. Cette formation s’appuie sur les théories de Piaget et Vygotski, relatives au processus de construction de la connaissance.

BUT

Approfondir les compétences des professionnels dans leur accompagnement des
enfants/adolescents en difficultés de construction de connaissances et de langage.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Analyser sa pratique à partir des questionnements cliniques. Rédiger une
observation, une analyse et un projet thérapeutique. Soutenir une posture réflexive à partir d'un étayage cognitif et langagier.

Branding Céline Carrel (6).png

PROGRAMME

Visuel Céline Carrel (36).png

1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation permettra d'exposer ses questionnements cliniques, de faire des hypothèses d'analyse et d'ajustement avec ses patients, de formaliser son cheminement dans un écrit, dans le domaine de l'accompagnement des enfants/adolescents en difficultés dans le langage, l’apprentissage et la concentration.

2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Temps d’interaction lors d’ateliers de réflexion sur la pratique : décrire, analyser. Temps de rédaction d’écrits portant sur l’appropriation clinique par le participant, lors de présentation de ses cas et de ceux d’autres participants.

3. LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

Vidéos et protocoles apportés par les professionnels. Document élaboré pendant la formation.

4. DÉROULEMENT

MATIN

Accueil et exposé des cas apportés par les professionnels. Mise en lien avec les notions théoriques qui sous-tendent la formation.
APRÈS MIDI

Mise en perspective des conduites des patients dans un continuum. Construction de projets thérapeutiques. Rédactions à partir des cas analysés.

5. ÉVALUATION

Rédaction d'une vignette clinique en amont et questionnaires en fin de formation. À distance de la formation : questionnaire « à froid ».

6. MOTS-CLÉS

Études de cas - analyse de sa pratique - étayage cognitif et langagier.

bottom of page