TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ À TOULOUSE
TROUBLES DÉFICITAIRES DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ TDA/H
Selon les hypothèses neuroscientifiques, ils font partie des troubles neuro développementaux.
Un trouble neuro développemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou dans plusieurs des fonctions cérébrales.
Qu'est ce que TDAH ?
Le TDAH est défini par l’association, selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance et retentit sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie et constituent un véritable handicap pour l'enfant.
Mon approche sur les difficultés relatives à l’apprentissage du langage écrit est différente.
Je prends en compte
• la notion de processus dans le développement,
• le principe que tout est lié et symbolisable, le langage est lié au développement psychique,
• la plasticité cérébrale : le cerveau est en permanence en modification de ses câblages neuronaux.
L’attention fait partie des fonctions executives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité), elles sous-tendent toute tâche cognitive. Il n’existe pas d’activité attentionnelle ou exécutive en soi : ces fonctions appelées ‘transversales’ interviennent lors de toute activité, du moins si elle n’est pas automatique, et jamais isolément.
Le petit enfant développe ses capacités de mémorisation, d’évocation, de symbolisation au travers de l’activité qu’il organise progressivement sur le monde extérieur.
Il exerce des possibles, se les remémore, les anticipe, fait des hypothèses, les vérifie, extrait des lois, en constants retours en arrière.
Ses expérimentations deviennnent des éléments constitutifs d’une connaissance globale, mise en mots et discutée, articulée dans le temps et l’espace.
En termes simples, les câblages neuronaux sont l’aboutissement des expériences pensées et parlées, à l’âge requois selon un calendrier du développement
Sur la question de l’hyperactivité, à lire également sur le sujet : Yann Diener « On agite un enfant » .
Durée d'une séance en troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité à Toulouse
Une heure.
Fréquence
Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.
Tarif
Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.
Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.