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TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX À TOULOUSE

LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE À TOULOUSE

TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX À TOULOUSE

DÉCOUVRONS LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE

Selon les hypothèses neuroscientifiques, la dyslexie et la dysorthographie appartiennent aux TND : troubles neuro développementaux - troubles affectant le processus de développement cérébral.

Qu'est-ce que la dyslexie dysorthographie ?

La dyslexie est un trouble durable des apprentissages avec difficultés en lecture, persistant depuis au moins 6 mois malgré la mise en place de mesures portant sur ces difficultés, en l’absence de causes pouvant objectivement mener à ce déficit ou mieux l’expliquer :
 

•     l’enfant présente une intelligence normale,

•     l’enfant est indemne de déficits sensoriels ou de lésions neurologiques connus,

•     il a normalement fréquenté l’école.
 

Les enfants présentant un trouble du langage écrit ont fréquemment des antécédents de trouble du langage oral.

Quels sont les symptômes de la dyslexie ?

Pour poser ce diagnostic, l’enfant doit obtenir des résultats significativement inférieurs à ceux d’enfants de son âge aux tests de lecture standardisés.

Quels sont les symptômes de la dyslexie ?

Pour poser ce diagnostic, l’enfant doit obtenir des résultats significativement inférieurs à ceux d’enfants de son âge aux tests de lecture standardisés.
 

Les différentes dyslexies :

Dyslexie lexicale

Déchiffrage préservé, difficultés dans la reconnaissance des mots irréguliers.

Dyslexie phonologique

Difficultés dans le déchiffrage, reconnaissance de mots courants connus.

Dyslexie mixte

La dyslexie concerne la lecture, la dysorthographie concerne l’écriture des sons, mots et phrases. Elles sont le plus souvent associées.

LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE À TOULOUSE OCCITANIE
TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX À TOULOUSE OCCITANIE

Mon approche sur les difficultés relatives à l'apprentissage du langage écrit est différente.

Je prends en compte
 

•      la notion de processus dans le développement,

•      le principe que tout est lié et symbolisable, le langage est lié au développement psychique,

•       la plasticité cérébrale : le cerveau est en permanence en modification de ses câblages neuronaux.
 

Le langage écrit est un système de signes conventionnels qui découle du langage oral, il est organisé selon les règles de la langue :


Les sons, les lettres, les mots et les règles de nature, de fonction, d’accord, de conjugaison, de style, de poésie...

Il est proprement humain, en cela il est lié au psychisme et à ce que nous avons à signifier : nous parlons et écrivons pour dire quelque chose à quelqu’un, pas seulement pour transmettre une information ou restituer une connaissance.

TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX À TOULOUSE OCCITANIE

Le langage écrit se construit en différentes étapes.

Ne pas avoir construit des bases solides telles que l’automatisation du code (associer un son et une lettre) peut rapidement empêcher l’accès rapide à la lecture de mots, par l’automatisation visuelle globale des mots, la mémorisation et la compréhension des phrases.
 

L’exigence d’efficacité peut entraver le processus d’acquisition et atteindre fortement l’estime de soi. Procédant en recherche de résultat immédiat, il sera très difficile à l’enfant de suivre scolairement.
 

Car les premières acquisitions nécessitent une organisation temporelle dans la perception des sons, dans la coordination des lettres perçues à transcrire. Il faudra multiplier les retours sur ses productions et se confronter à l’erreur, tâches difficiles quand on procède par immédiateté.
 

Une centration unique sur du décodage de sons va occulter la recherche du sens et l’accès au plaisir de lire, d’écrire, de partager des imaginaires avec autrui.

LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE À TOULOUSE OCCITANIE
LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE À TOULOUSE OCCITANIE

Comment aider un dyslexique dysorthographique ?

Pour relancer la dynamique du processus d’apprentissage, il faut repasser par des étapes qui suivent le développement de l’enfant dans son exploration des objets et du monde.

L’enfant explore, comprend, pense puis parle le monde alentour, étayé par l’adulte, en suivant des étapes dans tous les domaines : affectif, physique, sensoriel, langagier, moteur et cognitif.

Les fonctions supérieures, tel le langage, système de signes complexes, s’organisent progressivement. L’essentiel se construit par des expériences physiques réelles et en partageant ses découvertes avec autrui.

Pour certaines raisons, l’enfant n’a pas pu explorer suffisamment, ou en sécurité, ou à un certain âge, des connaissances physiques du monde réel. Il n’a pas pu devenir acteur, faire retour sur ses vécus, ni organiser les choses sous des relations, notamment temporelles.

Il procède par immédiateté, ne peut anticiper et relier les situations, il présente des troubles de la compréhension. Il ne peut relier ses expériences ou devenir curieux.

LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE À TOULOUSE OCCITANIE

Durée d'une séance avec une thérapeute du langage spécialiste en Dyslexie et Dysorthographie à Toulouse

Une heure.

Fréquence

Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.

Tarif

Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.

Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.

LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE À TOULOUSE OCCITANIE
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