top of page
Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

CONSTRUCTION DU NOMBRE

Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

DURÉE

2 sessions de 2 jours (28h).

TARIF POUR LES 4 JOURS

672 € (libéral). 728 € (salarié avec prise en charge par l’employeur).

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE

Présentiel

MÉTHODES  PÉDAGOGIQUES

Méthodes affirmative et active, méthode interrogative et méthode
heuristique.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation en amont de la formation (questionnaire-vignette clinique),
pendant la formation (ateliers d’échanges pour permettre des mises en lien), en intersession (rédactions d’analyses de situation clinique), en fin de formation (évaluation à chaud, avec questionnaire de satisfaction et de connaissances), à distance de la formation (questionnaire « à froid »).

NOMBRE DE PARTICIPANTS

12​ maximum.

DATES ET LIEU

14 et 15 avril & 9 et 10 juin 2023.
À MSP Healthcare Maourines 29 boulevard André Netwiller 31200 TOULOUSE.

DÉLAI D'ACCÈS

À réception du bulletin, le bénéficiaire est averti de son inscription par un mail précisant les conditions d'inscription définitives, dont le renvoi du contrat de formation signé.

CONTACT

Cliquez ici.

ACCESSIBILITÉ

Lieu accessible aux PMR.

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Formation agréée par le FIF PL pour l'année 2024. 

TAUX DE SATISFACTION   En 2022, 95 % de satisfaction.  Et 100% des stagiaires pensent que la formation a eu un impact positif sur leur activité.

 
 

 

 

Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

PUBLIC PRÉ-REQUIS

Orthophonistes, logopèdes, professionnels du champ médico-social, enseignants, enseignants spécialisés : Ayant suivi la formation « socle » : Langage et construction de la connaissance, ou une formation basée sur le constructivisme.


ARGUMENT

Cette formation propose de porter un regard nouveau sur les difficultés présentées
par les enfants et les adolescents dans le domaine de la construction du nombre (propriétés relationnelles), dans le domaine de la cognition mathématique. Cette formation s’appuie sur les théories de Piaget et Vygotski, relatives au processus de construction de la connaissance.

BUT

Améliorer les compétences des professionnels dans leur travail de soin auprès d’enfants et
d’adolescents présentant des difficultés dans les notions de nombre, la cognition mathématique.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Comprendre l’importance, dans la construction du nombre, des lois relatives aux relations entre les objets : exploration des relations spatiales, des groupements d’objets. Développer des propositions d’étayage aux enfants et aux adolescents en difficulté dans les notions de nombre, dans la cognition mathématique. Développer des outils d’évaluation.

Branding Céline Carrel (6).png

PROGRAMME

Thérapeute Toulouse, Psychothérapeuthe Toulouse, Thérapie Toulouse, Thérapeute enfants Toulouse, Thérapie enfants Toulouse, Thérapie adolescents Toulouse

1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Analyser, dans le domaine du nombre, les conduites cognitivo-langagières de l’enfant/adolescent, soit lors d’une observation des conduites spontanées avec les objets, soit lors de la passation d’épreuves numériques piagétiennes.
- Définir le statut du nombre de l’enfant, de l’adolescent.
- Construire des situations rééducatives favorisant la construction des creusets pré numériques et l’abstraction réfléchissante, en prenant appui sur les préoccupations cognitives du patient (organisations d’objets et d’actions, capacité à se centrer sur celles-ci et à extraire mentalement à leur propos).
- Situer son approche clinique dans les différentes théories actuelles, notamment celle du champ de la cognition mathématique, en orthophonie.
- Argumenter les éléments du bilan et du projet thérapeutique au patient, aux parents et aux partenaires professionnels.
- Réfléchir sur le cadre thérapeutique : transmettre la teneur de la méthodologie aux parents et aux autres professionnels partenaires.

2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

EN PRÉSENTIEL

Alternance de travaux pratiques et de données théoriques, menés sur des temps d’interaction entre participants et formateur. Temps d’interaction lors d’ateliers de réflexion sur la pratique. Temps de rédaction d’écrits portant sur l’appropriation clinique par le participant des notions et démarches abordées lors de présentation de cas d’autres participants.

EN NON PRÉSENTIEL

Document à envoyer avant la formation (besoins), appropriation de la démarche d’analyse et d’étayage des conduites de patients.

3. LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques par la formatrice. Rappels de concepts et propositions de lectures (Bibliographie, articles, powerpoints, …). Ateliers de mise en lien théorie-pratique à partir du repérage des éléments théoriques dans l’expérience des stagiaires à partir : 
– d’aller-retours théorie et clinique au cours d’échanges. 
– de séquences cliniques proposées par la formatrice.
– de vidéos proposées par la formatrice et les stagiaires.
Apports obligatoires, rédactionnels ou filmés, d’expériences par les stagiaires : analyse par la formatrice, par les échanges dans le groupe. Propositions d’ajustements construites en groupe.

4. DÉROULEMENT

SESSION 1

En appui sur les vignettes cliniques des stagiaires, les concepts de la formation
seront explicités : notion de groupement : groupes de déplacements, groupements d’objets,
groupements mentaux. organisations d’objets, mises en relation d’objets, extraction du concept
de nombre. Constructions cognitives qui s’actualisent dans le langage : termes de
groupements. Ateliers de réflexion : sur les mots nombres, sur l’étayage à proposer concernant
les groupements d’objets, sur des articles spécifiques, sur des épreuves piagétiennes.

SESSION 2

Retours sur les expérimentations des stagiaires relatives à l’évaluation et à l’étayage auprès des enfants et adolescents. Ateliers prenant appui sur des articles, des vidéos, des protocoles, des propositions d’étayage sollicitant les relations entre les collections. Atelier de réflexion à partir des notions de cognition mathématique et des notions piagétiennes.

5. ÉVALUATION

Un travail préparatoire est demandé en amont de la formation : vignette clinique. Deux questionnaires « à chaud », un de satisfaction et un de connaissances, sont remplis en fin de formation. Les différents travaux des stagiaires sont discutés au cours des sessions. À distance de la formation : questionnaire « à froid ».

6. MOTS-CLÉS

Creusets pré numériques – comptage numérotage/comptage dénombrement – organisations spontanées d’objets – abstraction réfléchissante – cognition mathématique – mots-nombres.

bottom of page