LES OBJECTIFS DU SOIN
LES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX
Sur le plan du langage oral :
SOLLICITER
l'émergence du langage
REDONNER
le goût de la parole
RÉORGANISER
la langue
Sur le plan du langage écrit :
REDONNER
le goût de l'écrit
DÉVELOPPER
la créativité
RENDRE
possiblie l'analyse de la langue, rendre possible l'extraction de lois, de règles formalisés.
Sur le plan des apprentissages :
RELANCER
le processus de construction de la connaissance
CONSTRUIRE
le nombre, la numération
ORGANISER
sa pensée logique.
La méthodologie
La méthodologie propose une réorganisation de l’action de l’enfant sur les objets. Il ordonnera ses activités, ses vécus, et réorganisera des liens mentaux et langagiers.
Les étapes du processus :
• agir sur les objets avec ses mains, en régularités et en transformant des objets,
• revenir sur ses expériences en les reliant selon le temps, la similarité, la différence,… les relier sous des relations,
• anticiper sur ses réalisations, envisager plusieurs possibles, inférer,
• élaborer des lois qui deviennent des appuis mentaux : comparer, classer, ordonner, ...
• partager ses expériences par ses mots avec autrui : préciser, porter un jugement, argumenter.
Les théories
En appui sur les théories constructiviste (Piaget) et socio constructiviste (Vygotski), pour qui l’expérience, en s’intériorisant, crée une activité mentale complexe. Le langage devient l’outil de concepts de plus en plus élaborés et logiques.
Également, inspirée par la clinique de la thérapie familiale psychanalytique, l'histoire familiale est prise en compte. Dans sa relation à l'enfant en situation de l'apprentissage, il s’agira de réfléchir avec les parents à ce qui émerge de ses entraves et de proposer une expérience de l'apprentissage qui en tient compte.
En pratique
En séance, il est proposé à l'enfant ou à l'adolescent, de réorganiser progressivement, et avec plaisir, sa compréhension mentale de l’organisation du monde.
Il réalise des activités avec des objets, des jeux, des matières qui l’intéressent.
Il développe ainsi :
• sa capacité à agir, à nommer les choses, ses affects, dans un langage oral et écrit qui s’enrichit par l ‘étayage de l’adulte,
• sa capacité à faire des liens de causalité, de prospective,
• sa créativité, son imaginaire, ses sentiments
• une nouvelle expression de l’estime de lui-même.
Régulièrement, des entretiens avec la famille participent du cadre thérapeutique.
Il est essentiel d’engager une régularité dans les séances et de rattraper une séance manquée.