Emmi Pikler fut une pédiatre à la clinique intuitive et rigoureuse. Elle a œuvré à travers l'Institut Lóckzy qu'elle créa en 1948 à Budapest, en accueillant des tout petits sous des principes très subversifs pour l'époque.
Son influence s'exerça dans la formation des professionnels de la petite enfance.
Elle prôna la sollicitation d'une motricité libre chez le tout petit permettant à l'enfant de s'ouvrir au monde et de l'explorer, à son rythme.
Il s'agissait de favoriser le développement autonome psychomoteur, cognitif et psychique des enfants qui en étaient les premiers artisans.
Leur connaissance du monde se faisait selon leurs intérêts, par le corps et l'action sur les objets et sur le monde.
La pensée d' Emmi Pikler rejoint ainsi la théorie constructiviste de Jean Piaget sur laquelle je m'appuie en thérapie du langage :
Il est proposé à l'enfant ou à l'adolescent, de réorganiser progressivement, et avec plaisir, sa compréhension mentale de l’organisation du monde.
Il réalise des activités avec des objets, des jeux, des matières qui l’intéressent.
Il développe ainsi :
sa capacité à agir, à nommer les choses, à nommer ses affects, dans un langage oral et écrit qui s’enrichissent par l ‘étayage de l’adulte,
sa capacité à faire des liens de causalité, de prospective,
sa créativité, son imaginaire, ses sentiments,
une nouvelle expression de l’estime de lui-même.
Pour certains aspects également, les pédagogies actives inspirées de l'éducation nouvelle de John Dewey : Ovide Decroly, Célestin Freinet, prennent en compte (liste non exhaustive) :
- l'intérêt spontané de l'enfant,
- l'expérimentation,
- le jeu libre,
- la mise en ordre des objets,
- la mise en oeuvre d'un projet qui donne lieu à la construction des savoirs.
Ces principes sont constitutifs de l'émergence du langage et de son utilisation comme outil pour penser et pour communiquer.
Ils permettent la compréhension et l'organisation progressives des composants du monde, l'émergence des piliers du raisonnement. logique.
Site : pikler.fr
Ressources : Editions Eres Maison pikler á Loczy, Budapest : www.pikler.hu Films : vimeo.com/piklerstudio/vod_pages
Comments