top of page
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE OCCITANIE

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE OCCITANIE

DÉCOUVRONS LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE TSA

Selon les hypothèses neuroscientifiques, ils font partie des troubles neuro développementaux.

Un trouble neuro développemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou dans plusieurs des fonctions cérébrales.

Ils regroupent un ensemble d’affections. Ils sont caractérisés par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication (verbale, non verbale).

L’autisme (ou trouble autistique) qui concerne les enfants présentant l’ensemble des caractéristiques avant l’âge de 3 ans avec parfois une déficience intellectuelle,
 

Le syndrome d’Asperger qui est souvent plus tardivement diagnostiqué. Les caractéristiques sont présentes de façon plus subtile. Il n’y a pas de déficience intellectuelle associée ni de retard de développement du langage,
 

Le trouble envahissant du développement non spécifié qui concerne les enfants ne présentant pas l’ensemble des caractéristiques avec parfois une déficience intellectuelle.

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE OCCITANIE
TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX À TOULOUSE OCCITANIE

L’intensité et la forme des troubles varient d’une personne à l’autre.
Chaque enfant est singulier et a sa propre personnalité. Les enfants avec TSA ont des capacités cognitives développées dans certains domaines et peuvent être en grande difficulté dans d’autres domaines. Il est important d’adapter les activités en fonction de ces forces et de ces limites cognitives.

 

Cette approche descriptive dite “objective “, appuyée sur les travaux neuro-cognitivistes visant la connaissance des substrats cérébraux  diffère de mon approche sur les difficultés relatives à la communication.

 

Cette opposition a pu être résumée par Bernard Golse entre une “psychiatrie de l’instant “centrée sur la description des symptômes et des comportements pathologiques à éradiquer et une “psychiatrie de l’histoire “centrée sur l’analyse du fonctionnement mental et intersubjectif qui donne sens à la symptomatologie et au comportement.

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE OCCITANIE

Je prends en compte

 

•       la notion de processus dans le développement,

•       le principe que tout est lié et symbolisable, le langage est lié au développement psychique,

•       la plasticité cérébrale : le cerveau est en permanence en modification de ses câblages neuronaux.

Les difficultés relatives à la communication peuvent découler d’un empêchement très précoce du tout petit dans sa capacité à entrer en relation avec les autres. Des conduites de repli, d’évitement, de réassurance rigide, l’absence de langage et d’interactions peuvent être les signes d’une difficulté psychique à devenir acteur de sa parole, à se construire différencié d’autrui.

Afin de l’accompagner au mieux, il est essentiel de partir de là où en est l’enfant et de l’accompagner dans la construction de sa personne, en s’appuyant sur les principes de développement communs à tout enfant.

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE OCCITANIE

Durée d'une séance en troubles du spectre autistique à Toulouse

Une heure.

Fréquence

Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.

Tarif

Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.

Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À TOULOUSE OCCITANIE
bottom of page