DYSCALCULIE À TOULOUSE
DÉCOUVRONS LA DYSCALCULIE
Selon les hypothèses neuroscientifiques, la dyscalculie appartient aux TND : troubles neuro développementaux - troubles affectant le processus de développement cérébral. Elle regroupe des altérations de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres et le raisonnement logique.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques : troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques.
Comment détecter la dyscalculie ?
Difficultés à compter, à dénombrer, à manier la numération en base 10, à effectuer un calcul mental, à opérer des nombres, à résoudre des problèmes, à se repérer dans le temps.
Mon approche sur les difficultés relatives au nombre, au calcul, au raisonnement est différente.
Je prends en compte
• la notion de processus dans le développement,
• le principe que tout est lié et symbolisable, le langage est lié au développement psychique,
• la plasticité cérébrale : le cerveau est en permanence en modification de ses câblages neuronaux.
Le langage et le raisonnement se développent par étapes, et sont liés.
Le nombre est un concept abstrait, inventé par l’homme, ajouté à la culture, transmise par les savoirs académiques (école, société).
On repère des compétences numériques précoces dans le développement cérébral du bébé. Ce sont les organisations de l’enfant, initiées par lui sur des objets/jouets, placés, transformés et déplacés, qui participent à l’extraction du concept de nombre. Tout objet devient comptable, en tant qu’unité et tout groupement représente une quantité.
Il faudra également au petit enfant l’enseignement de la suite numérique, par la famille et par l’école, pour qu’à 7 ans, à peu près, l’enfant rentre dans le nombre.
Le raisonnement se développe très tôt, sous forme de pré logique, chez l’enfant.
À 2 ans, il situe toute situation sous une temporalité, sous des liens spatiaux et des relations de causalité : les situations sont liées par des événements. Il peut accéder à une abstraction symbolique : quelque chose peut représenter quelque chose d’autre.
Les objets peuvent se réunir sous une ressemblance, et se désunir.
Le temps est structuré en séquences, à petite échelle.
Si l’enfant n’a pas pu explorer et relier les situations vécues, sous des relations, il ne peut se situer, anticiper et organiser mentalement le monde qui l’entoure. Il procède en «immédiateté».
Durée d'une séance en Dsycalculie à Toulouse
Une heure.
Fréquence
Le suivi s’organise en séances hebdomadaires et l’accompagnement
est ponctué, au besoin, d’échanges réguliers avec la famille.
Tarif
Chaque séance est à 60€. Les absences non prévenues 48h à l'avance sont dues.
Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale.